Clearance, Visas , et départ

Publié le par Geneviève Tarratre

Clearance et visas = un moment inoubliable 

 

Depuis 1 an ½ que Dubai gère le port de commerce l’entrée en est presque mieux gardée que le palais présidentiel .

Pour y entrer il faut d’abord passer par un poste d’entrée payant, 500 FD par personne. Le problème est qu’ils veulent garder nos passeports en garantie. On explique que nous en avons besoin pour faire les visas de sortie = NON , allez faire la clearance puis revenez chercher vos passeports et retournez les faire viser – sauf que la capitainerie et la police sont à 2 bons kilomètres de l’entrée . On demande à voir le chef auquel on réexplique  notre problème . Finalement il a pitié – ou il comprend – et nous donne nos passeports contre une autre pièce d’identité.

Munis de nos badges électroniques nous nous présentons au portillon et là nous nous faisons refouler par le gardien : il faut que nous soyons équipés d’un gilet de chantier jaune fluo – vendu à l’entrée pour 1000 FD (la pièce) . Obligatoire : pas de gilet = pas d’entrée.

Négociation impossible avec le vendeur de gilet : on a beau plaider qu’on le rend en sortant dans moins d’une heure s’il nous fait un prix = l’animal est intraitable le prix est le prix , donc on paie , on s’habille et on passe ….

( dés que je peux je vous mets les photos ) Nous sommes beaux comme des dockers …

Longue marche dans la poussière et sous le soleil avec des panneaux amusants le long des hangars = interdiction de dormir ici ???

Et finalement la fameuse clearance est établie en un quart d’heure à peine , quant aux passeports ils sont tamponnés en moins d’une minute ce qui est un exploit !

L’ami Domenico ( L’ELECTRICIEN de Djibouti ) étant là, nous regagnons la sortie en voiture.  Ouf voilà une bonne chose de faite !

De plus ce charmant Monsieur nous a fait confectionner les drapeaux des pays que nous allons longer, car c’est une chose introuvable ici !

Merci à lui !

Retour au bateau !

Un déjeuner délicieux et roboratif : filet de bœuf ultra-tendre sauce au poivre accompagné de petits pois et carottes. Fromage fruits et café ! puis sieste  bien méritée ! 

Voilà bien une chose que nous regretterons c’est cette excellente viande d’une tendresse fabuleuse et si peu coûteuse puisqu’elle coûte moins de 15€ le kilo .

 

Finalement nous resterons encore demain : d’une part pour ne pas entamer le voyage un vendredi , d’autre part pour que J.Jacques puisse régler quelques affaires avant 2 semaines de « silence radio ».

Et à l’heure où je tape parce que nous n’avons pu régler les derniers frais de port, le bureau étant exceptionnellement fermé cet aprem et ne sera ouvert que samedi matin à 6H, donc départ vers 7 ou 8H …

Jean-Jacques et Randa auront passé 102 jours ici !

 

 

 

15 HEURES AVANT LE DEPART

Vendredi 15 février 16h.

 

Nous nous apprêtons à faire une ultime ballade terrestre en pays Djiboutien avant de prendre la mer demain matin, histoire de nous dégourdir les jambes.

Les messieurs terminent leur sieste car ils ont bien travaillé ce matin…

La survie a regagné sa place ! et tout ce qui devait être rangé est rangé. 

Alcazar est tellement chargé que sa ligne de flottaison a sérieusement baissé, mais il est bien équilibré.( nous partons avec prés de 600litres d’eau douce + 120 l en bouteilles et je ne parle pas du gas-oil, de l’essence et des provisions)

Nos dernières courses du matin ( fruits et légumes) sont en place !

Je crois que nous n’aurons plus beaucoup d’achats à faire d’ici l’arrivée, excepté quelques produits frais en Egypte … Et si je gère bien nous pourrons manger une petite salade chaque jour jusqu’à Suez ! Lheureusement qu’on a de l’aide pour tout amener à bord.

Mais là plus de place pour un œuf…. J’exagère à peine !!!

 


A l'heure où je mets ce texte en ligne nous avons pris un verre devant le coucher de soleil dans un magnifique hotel : le premier 5* du pays ( voir l'article suivant) , nous avons mangé une pizza à l'hotel Ali Sabieh qui a hébergé J.J. et Randa au début de leur séjour ici, puis un petit tour au cyber café et en route pour notre dernière nuit Djiboutienne.

Bon ce coup-ci je vous dis au revoir et rendez-vous dans 15 jours !

Et je nous souhaite bon vent !!!!e bonheur … comme nous avons fait celui de quelques marchandes de primeurs ce matin au marché, elles ont été si contentes que nous avons eu des cadeaux en plus de nos achats ,

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article