Départ différé ...

Publié le par Geneviève Tarratre

Samedi 16 H
Si je suis au cyber-café devant l'ordi c'est que nous ne sommes pas encore partis, voici pourquoi :


Samedi 16 février 8H

 

Nous sommes réveillés depuis 6H30 et presque prêts à partir.

Le pont est nickel, plus rien dessus , plus rien sur les filières…Eau douce pleine à ras-bord…tout à l’air d’être à sa place … inch allah on verra bien ce qui valdingue par gros temps,   mais j’ai demandé à Eole de nous donner juste ce qu’il faut de vent pour bien avancer.

Jean Jacques est parti régler les derniers frais de port et informer  la gendarmerie maritime de notre départ.

Dés son retour on monte l'annexe sur ses bossoirs et en route pour Tadjoura avant de se frotter à la vraie Mer Rouge. 
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Petite anecdote :

Derrière Tadjoura dans les monts Goda se trouve un village nommé RANDA … et oui ! c’est aussi une station thermale.

Lors de son premier voyage ici J.J. parlait souvent de son épouse en citant son prénom et bien vite on lui a dit qu’un village s’appelait  RANDA.

Donc quand ils sont revenus ensemble Randa est  allée visiter son village homonyme !
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Le chef de port et nos deux « choufs » chefs viennent nous dire au revoir.

 

 

 9H = le moteur tribord refuse de démarrer , il s’avère que le démarreur est H.S.

9H30 = Christian est attelé au démontage du démarreur, espérons que dans une demi-heure d’ici nous serons en route.

 

 

En attendant je vous donne un petit cours de géographie aussi  scolaire que local :

« Le golfe de Tadjoura pénètre le pays d’est en ouest sur une longueur de 80 km. Il est prolongé par le Ghoubet-el-kharab. Il est dominé au Nord et au Sud par de hautes montagnes. Les massifs montagneux recouvrent une grande partie  du pays et leur altitude est moyennement élevée.

Le point culminant de la république de Djibouti est le Moussa Ali = 2021 mètres.

Les autres montagnes sont :

Au nord : les monts Goda, Mabla et Garba
Au sud : Ali-Sabieh et Arta

Djibouti compte 380 km de côtes du ras Doumeïra à Loyada.
Le golfe de Tadjoura communique avec la Mer Rouge au nord par le détroit de Bab el Mandeb et avec l'Océan Indien au sud par le golfe d'Aden.

La mer rouge est trés fortement salée avec un taux de sel de 44grammes par litre"  contre 36 gr/litre pour La Réunion 
( bonjour à Dominique ex-paludière de St-Leu )

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10 H :

Le démarreur est remonté  et Chris s’aperçoit qu’il a oublié de remettre en place le séparateur du lanceur ,  il démonte encore

 

10H 15 : ça ne marche toujours pas !

10H30 : avec un deuxième vieux démarreur il essaie d'en faire un neuf , rien à faire !

12 H : Tribord démarre enfin avec le démarreur de babord..

12H30: Babord ne démarre plus et le démarreur vide la batterie ! 
C'est donc bien lui qui débloque et qui depuis des mois vide les batteries avec persévérance : 7 battteries en 7 mois ..

13H : remise à l'eau de l'annexe pour aller à terre ramener le matériel HS chez notre dépanneur !

13H 15 : on déjeûne !

Dés 15H30 J.Jacques ira porter le démarreur chez Domenico et il achètera un serre-joint afin que dans le pire des cas ( celui où l'on ne pourrait ni remplacer ni réparer cette saloperie ) on puisse quand même mettre le 2ème moteur en route ... Ne me demandez pas comment , moi mon domaine est plus dans la
cuisine que dans la mécanique.
 
Et voilà pourquoi je suis ici maintenant .
Au fait hier soir les connexions étaient si mauvaises que mes grognements ont entraîné la gratuité de la soirée !!!

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